Historique

Initialement, l’objectif principal de ce projet était de développer une méthodologie de conception, de réalisation et de mesures de nouveaux composants non réciproques et plus particulièrement des circulateurs et/ou isolateurs à base de matériaux ferrites.  En effet, Inoveos conçoit et fabrique ce type de composants depuis 2008 et se base sur un savoir-faire expérimental interne car ces composants, pourtant très utilisés dans le domaine des hyperfréquences, sont très délicats à mettre au point et il n’existait jusque là, pas de méthode fiable. Afin de remédier à ce problème, Inoveos s’est dans un premier temps associé avec le laboratoire Xlim, dans le cadre d’un programme Régional de transfert (Détection Innovation Laboratoire), afin d’explorer de nouvelles voies concernant la conception de ces dispositifs. Les premiers résultats encourageants ont motivé les partenaires à engager une collaboration à plus long terme via le lancement d’une thèse CIFRE et le dépôt d’un projet de Laboratoire Commun INOGYRO (Laboratoire Commun organismes de recherche public – PME/ETI) à l’appel de Novembre 2015 lancé par l’ANR. Celui-ci a été sélectionné et est cofinancé par l’ANR. Il a regroupé plus d’une dizaine de personnes (soit près de 4 ETP/an) sur 3 ans.
Dans ce contexte, plusieurs axes de recherche ont été proposés :
1) La mise au point d’une méthodologie de conception fiable des circulateurs « massifs »
2) La miniaturisation des dispositifs non réciproques
3) Une approche des dispositifs de puissance.

Nos trois premières années d’existence du laboratoire commun nous ont permis d’acquérir un savoir-faire dans la mise au point de différents types de circulateurs (triplaques, microstrips, en guide,…) et de proposer plusieurs conceptions innovantes voire à l’état de l’art.
Ce bilan positif et les différents résultats obtenus ont permis à Xlim et Inoveos de prolonger ce laboratoire commun durant 4 années supplémentaires dont les objectifs principaux s’orientent autour de deux axes :
-Le premier portera sur le développement de nouveaux circulateurs/isolateurs à ferrite aux performances optimisées. On s’intéressera particulièrement aux circulateurs multi bandes, à la montée en fréquence (f>30GHz) et à la conception de nouveaux circulateurs en guide ou en structures microstrip. La possibilité de s’affranchir de la présence de l’aimant via la mise au point et l’utilisation de matériaux auto polarisés sera étudiée. Certains de ces dispositifs n’existent pas aujourd’hui, d’autres sont très délicats à mettre au point. Nous voulons relever ces 2 défis. La maitrise de cette conception donnerait à Inoveos un avantage conséquent sur ses concurrents et lui ouvrirait de nouvelles parts de marché.
-Le second aura pour objectif la mise au point d’antennes à ferrite aux caractéristiques originales. Les performances recherchées seront la miniaturisation, le rayonnement de polarisation circulaire (de plus en plus demandée et difficile à obtenir), le fonctionnement sur plusieurs bandes de fréquences. La mise en réseau sera également abordée. On mettra pour cela à profit les propriétés citées ci-dessus. Là aussi, la possibilité de s’affranchir de la présence des aimants sera étudiée.

Outre le fait que la prolongation de ce laboratoire commun sur quatre ans supplémentaire, supporté par le CNRS, pour pérenniser et conforter les actions du laboratoire commun INOGYRO menées durant ses trois premières années d’existence, il permettra de développer un nouvel axe de recherche sur les antennes ferrites et de poursuivre les développement sur la méthodologie de conception de circulateurs bi-bandes.